• Bandeau accueil 1
  • Bandeau accueil 2

    Ltn Nungesser

  • Bandeau accueil 3

    Ltn Nungesser

  • Bandeau accueil4

    Ltn Nungesser

  • Bandeau accueil5

    Ltn Nungesser

  • Bandeau accueil5/bis

    Ltn Nungesser

  • Bandeau accueil6

    Ltn Nungesser

  • Bandeau accueil7

    Ltn Nungesser

  • Bandeau accueil8

    Ltn Nungesser

Association des Amis de Saint-Cyr et Coëtquidan

L’ « Association des amis de Saint-Cyr » a été créée en 1927 à l’initiative du Général BALFOURIER, alors président de la Saint-Cyrienne afin de disposer « d’une société qui puisse se faire entendre des pouvoirs publics avec une indépendance et une autorité que ne peuvent avoir des officiers en activité et même en retraite ».

Reconnue d’utilité publique en 1931, l’association est devenue en 1975 « Association des Amis de Saint-Cyr et Coëtquidan ».

L’association a en effet pour but de « contribuer au maintien de la valeur et du prestige des Ecoles de Coëtquidan », en marquant son intérêt pour le recrutement et la formation initiale des officiers de l’Armée de terre.

Moyens d’action :

L’association agit en liaison étroite avec le Général Commandant les Ecoles et son Etat-major :

  • elle adresse à tous ses membres des lettres régulières d’information
  • elle mène des études en relation avec ses buts et prépare si nécessaire des interventions ;
  • elle participe à la remise des prix aux Ecoles ;
  • elle apporte son soutien financier aux opérations sportives ou humanitaires organisées par les élèves (Course de l’EDHEC, opération Mont Blanc, Triathlon…) ;
  • elle vient en aide, en cas de besoin, à des élèves confrontés à des difficultés matérielles.

Dès sa création, l’Association s’est attachée à accueillir en son sein, outre des personnalités à l’autorité incontestable, principalement des représentants de la société civile (parents ou membres des familles d’élèves officiers, amis, chefs d’entreprises) afin de faire partager ses objectifs très au-delà des cercles strictement militaires.

De fait, on relève parmi les membres fondateurs, les présidents d’honneur ou simplement les membres, les personnalités suivantes : le Roi ALEXANDRE 1er de SERBIE, le Prince Régent de YOUGOSLAVIE, le Prince LOUIS II de MONACO et son petit-fils le Prince RAINIER III ; les Maréchaux LYAUTEY, FRANCHET D’ESPEREY, JUIN ; les Généraux WEYGAND, GAMELIN, BETHOUART… de même des anciens ministres de la Guerre ou de la Défense nationale (FABRY, MESSIMY, CHABAN-DELMAS, MESSMER) ainsi que plusieurs autres ministres ou parlementaires (Philippe MESTRE, Henri PLAGNOL, Jacques BARROT).

Sans refuser l’adhésion d’anciens militaires, l’association compte ainsi une très large majorité de ses adhérents dans la société civile, avocats, médecins, professeurs de Faculté, industriels, dirigeants d’entreprise…

L’association, dont le siège est à Paris, compte actuellement plus d’un millier d’adhérents. 

Contacter l'association:

Association des Amis de Saint-Cyr et Coëtquidan

7, rue Guersant
75017 Paris
Tél. 01 45 74 02 14
Courriel :

 


Le Petit Journal Supplement Illustre Numero 1323 Le General Balfourier Commandant Du 20eme Corps Comment On Exerce Les Recrues Russes Revue 876282690 MLLe Général Maurice Balfourier est né le 27 avril 1852 à Paris et est décédé le 24 juin 1933. Admis à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1870, il devint général de brigade le 19 juin 1908, puis fut promu général de division le 22 juin 1912.

Il fut chef de la 11e division du 1er novembre 1913 au 29 août 1914, puis à la tête du 20e Corps dit le « Corps de fer », du 29 août 1914 au 17 septembre 1916, et enfin chef du 36e Corps. Durant la Première Guerre mondiale, il s'est distingué devant Nancy et à la bataille de Verdun.

Il est fait grand officier de la Légion d'honneur en avril 1916 puis grand croix en juillet 1931. Décoré entre autres de la croix de guerre 1914-1918 et fait grand officier de l'Ordre de Léopold.

phototheque videotheque

actu blogs boutique

presse lecture

 

promotions emia

 

 


facebook_page_plugin

Lieutenant Charles NungesserPromotion Lieutenant Charles Nungesser - EMIA 54

Nos prochains évènements 

Aucun évènement à venir!

La Pucelle de la promotion lieutenant Nu…

La promotion lieutenant Nungesser est fière de présenter la pucelle de la promotion EMIA 54.  Jeune officier, que tu portes ou regardes cet insigne, sache que : Sa forme est celle de la France en deuil, en l’honneur de ses héros disparus...

Lire la suite

Benjamin Castaldi en immersion au CEFE a…

" Si t'es pas mouillé, t'es pas guerrier ".  photo Cellule COM / FAG – 3REI Découvrez le témoignage de Benjamin Castaldi qui était avec nous en immersion au CEFE avec l'EMIA       

Lire la suite

Les élèves-officiers de l’EMIA en stage …

Stage d’aguerrissement au centre d’entrainement en forêt équatoriale Les élèves officiers de la 54ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmes de Coëtquidan (EMIA) ont effectué unstage d’aguerrissement au centre d’entrainement en forêt équatoriale (CEFE) du 3ème régiment étranger d’infanterie (REI), stationné en Guyane du 31 mars au 12 avril...

Lire la suite

Questions posées lors des épreuves oral…

Liste de questions  Epreuves orales  Découvrez quelques questions posées lors des épreuves orales d'admission au concours EMIA 2014 Sujets de culture générale rencontrés aux épreuves orales d'admission au concours EMIA 2014 Sujets de culture militaire rencontrés aux épreuves orales d'admission au concours EMIA...

Lire la suite

Remise des sabres et casoars aux élèves-…

Remise des sabres   La cérémonie de remise des sabres et casoars, présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser chef d’état-major de l’armée de Terre, s’est tenue aux ESCC le samedi 15 novembre 2014.   Les élèves-officiers de la 54e promotion de l'école militaire interarmes, sous les...

Lire la suite

54EME  PROMOTION DE L'EMIA 
ECOLES MILITAIRES DE COETQUIDAN
56380 - GUER CEDEX

Mentions légales                       Plan du site

Haut de page
Bas de page